Journée sans papier chez Entropics, éditeur de GED à Lyon.Chez Entropics, nous nous sommes pliés à la tradition, sans discuter ! Cette journée mondiale sans papier est l’occasion de mettre en lumière les innombrables problèmes que pose la gestion documentaire papier.

En tant qu’éditeur de logiciels de GED, Entropics travaille chaque jour à limiter son impact sur l’environnement en maintenant une utilisation vertueuse du papier. Mais personne n’est à l’abri de mauvaises habitudes …

La dépendance au papier : un réel problème

Les entreprises et collectivités sont toutes envahies par des piles de documents et des étagères surchargées par les classeurs, ce qui implique un certain nombre de problèmes d’utilisation.

Un employé sur deux dit ne pas pouvoir se passer de papier de manière quotidienne dans son activité professionnelle. À cela s’ajoutent les difficultés de confidentialité de certains documents (oublis à la photocopieuse, documents négligemment laissés sur un bureau…).

Bilan chez Entropics : deux feuilles en une journée

Toute l’équipe d’Entropics s’est prêtée au jeu et dresse à présent un bilan de l’impact de cette journée au sein de sa propre structure. En tant que firme éditrice de logiciels de dématérialisation et de gestion documentaire, nous nous efforçons d’être chaque jour plus efficaces dans l’optimisation fonctionnelle de notre logiciel Zensolutions. C’est une condition nécessaire en vue d’une économie de temps et de papier substantielle (en plus d’une gestion du paramètre de confidentialité).

Et c’est avec un score de deux feuilles imprimées que nous avons clôturé cette journée ! Vous allez probablement vous demander à juste titre ce qu’étaient ces feuilles : deux documents officiels à envoyer signés. Nous sommes donc heureux et considérons ce challenge comme relevé et couronné de succès !